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Programme complet
L’Intelligence Artificielle Générative aux services des porteurs de Projets : Stratégie, Créativité, Action et Maîtrise

Présentation
Cet atelier intensif permet aux porteurs de projet de découvrir et d’expérimenter concrètement l’utilisation de l’IA générative dans le développement de leurs projets, ainsi que dans leurs stratégies de communication, de marketing et de vente. L’accent sera mis sur l’application pratique et immédiate des connaissances acquises.
Public cible : Porteurs de projets, entrepreneurs, startupers.
Prérequis : Avoir un projet entrepreneurial, une appétence pour les nouvelles technologies, des notions de base en informatique. Il est essentiel de participer aux deux premières journées en présentiel avant d’entamer les journées 3 et 4. Ordinateur portable nécessaire
Nombre de participants : 12 maximum (9 minimum)
Durée : 2 ou 4 journées
Dates : Les 2, 3, 5 et 6 Juin 2025
Lieu : A définir

Approche pédagogique
- Apprentissage actif, centré sur la pratique, l’échange et l’application immédiate aux projets des participants.
- Livret d’exercice, Présentations interactives, Démonstrations d’outils d’IA en temps réel, Ateliers pratiques en petits groupes, Études de cas et exemples concrets, Discussions et partages d’expériences.
- Les activités passeront progressivement de la compréhension à l’application et à l’évaluation, assurant une progression logique de l’apprentissage.
- La diversité des activités (visuelles, auditives, pratiques, créatives) s’adresse à divers types d’intelligences, favorisant l’engagement de tous les participants.

Objectifs Généraux de l’atelier
- Comprendre les principes et les applications de l’IA générative.
- Intégrer l’IA générative dans la stratégie business et la création de valeur.
- Maîtriser des outils d’IA pour optimiser la communication, le marketing, et les processus commerciaux.
- Développer une approche créative et éthique de l’utilisation de l’IA.
- Appliquer les connaissances acquises à son propre projet entrepreneurial.
- Développer une vision à long terme de l’intégration de l’IA dans son projet.
JOUR 1 : Fondamentaux de l’IA et Diagnostic Stratégique avec la méthode AKIRA
Objectifs Spécifiques
- Comprendre les concepts clés de l’IA générative et son impact sur les affaires.
- Réaliser un diagnostic stratégique externe et interne de son projet.
- Identifier les opportunités d’application de l’IA dans son secteur d’activité.
- Commencer à réfléchir aux implications éthiques de l’IA dans son projet.
Déroulé Détaillé
- Accueil et Introduction
- Présentation des participants et des objectifs de la formation.
- Discussion sur les attentes, les connaissances préalables et les défis liés à l’IA.
- Concepts clés, histoire, exemples d’applications et enjeux éthiques.
- Approfondissement des Bases de l’IA Générative et Gestion de Projet
- Fonctionnement des réseaux neuronaux, des modèles de langage et implications pour la gestion de projet.
- Discussion sur les cas d’utilisation de l’IA dans différents secteurs, et en gestion de projet, comment l’IA peut être un allié.
- Analyse Stratégique Externe assistée par Intelligences Artificielles
- Présentation détaillée de PESTEL et des 5 forces de Porter.
- Application de ces outils aux projets des participants.
- Analyse Stratégique Interne assistée par Intelligences Artificielles
- Présentation du modèle VRIO et de son importance.
- Diagnostic des ressources et compétences de chaque entreprise.
- Comment l’IA peut renforcer ces ressources et compétences.
- Synthèse SWOT et Réflexion Éthique
- Présentation de la méthode SWOT et son lien avec les analyses précédentes.
- Création d’une matrice SWOT pour chaque projet.
- Discussion collective et Q&A
- Discussion sur les enjeux stratégiques propres à chaque projet et Q&A
Résultats Attendus
- Les participants comprendront les fondements de l’IA et son potentiel.
- Ils auront réalisé un diagnostic complet de leur environnement interne et externe.
- Ils auront une matrice SWOT précise pour guider leur stratégie.
- Ils auront initié une réflexion sur l’intégration de l’IA dans leur gestion de projet
- Ils seront prêts à aborder les aspects créatifs et techniques.
JOUR 2 : Business Model, Proposition de Valeur et Planification avec la méthode AKIRA
Objectifs Spécifiques
- Modéliser le business model de son projet en intégrant l’IA.
- Définir une proposition de valeur unique et adaptée aux segments de clientèle.
- Élaborer un plan d’action avec des objectifs clairs, mesurables et alignés sur la stratégie IA.
- Commencer à explorer les possibilités créatives offertes par l’IA pour la génération de contenu.
- Poursuivre la réflexion sur l’intégration éthique de l’IA et l’optimisation du workflow.
Déroulé Détaillé
- Révision et Connexion
- Révision des concepts clés de la journée 1.
- Comment l’analyse stratégique oriente la modélisation économique et la gestion de projet.
- Business Model Canvas assisté par Intelligences Artificielles
- Présentation détaillée du Business Model Canvas.
- Application du BMC aux projets des participants avec des templates pré remplis et des outils collaboratifs.
- Les Personas Clients
- L’importance du ciblage client et l’utilité des personas.
- Création de personas types pour chaque projet avec l’aide de ChatGPT
- Value Proposition Canvas et outils IA
- Présentation du Value Proposition Canvas et de son lien avec les personas.
- Définition des propositions de valeur adaptées aux segments clients.
- Présentation des outils IA pour faciliter la collaboration et la gestion de projet.
- Méthode OKR et Objectifs SMART
- Définition d’Objectifs et Résultats Clés ambitieux et alignés sur la stratégie IA.
- Application et Création.
- Planification et Diagramme de Gantt
- Définition des initiatives et des actions concrètes. Planification détaillée des actions dans le temps avec un diagramme de Gantt
- Traduire les objectifs en un plan d’action opérationnel.
- Planification de Scénarios
- Anticiper différents futurs possibles et adapter la stratégie en conséquence.
- Atelier pratique en sous-groupes, restitution et discussion
Résultats Attendus
- Les participants auront modélisé leur entreprise avec le Business Model Canvas.
- Ils auront défini leurs personas et leurs propositions de valeur.
- Ils auront une première structure de Plan d’action avec des objectifs SMART et des OKR.
- Ils auront identifié les outils d’IA pour optimiser leur gestion de projet.
- Ils seront prêts à passer à la création de contenu.
JOUR 3 : Stratégies de Contenu et SEO avec l’IA – Partie 1
Objectifs Spécifiques
- Maîtriser les techniques avancées de créativité assistée par l’IA.
- Savoir utiliser les outils d’IA pour la génération de contenu texte long et optimisé pour le SEO.
- Développer des stratégies de communication et de marketing optimisées par l’IA.
- Renforcer l’intégration de l’éthique et de la vision à long terme dans la création de contenu.
Déroulé Détaillé
- Révision et Connexion
- Révision des concepts de la journée 2.
- Comment le business model influence la stratégie de contenu et le choix des outils IA.
- Stratégies SEO et Analyse Sémantique assistée par Intelligences Artificielles
- Introduction au SEO et à l’importance des mots-clés.
- Recherche et sélection de mots-clés pertinents pour les projets, utilisation d’outils IA. Création de mindmap des mots clés.
- Comment l’IA peut faciliter cette recherche et l’analyse sémantique.
- Brainstorming et Génération d’Idées avec l’IA
- Présentation d’outils de brainstorming IA .
- Utilisation de l’IA pour générer des idées de contenu créatives et originales.
- Création de Contenus Écrits avec l’IA
- Démonstration des outils d’IA pour la rédaction.
- Création de contenu écrit de différents types de contenus pour chaque projet en utilisant ces outils : articles de blog, descriptions de produits, posts réseaux sociaux, newsletters, etc.
- Initiation à la création de contenu visuel
- Démonstration des outils d’IA pour la génération d’images et de vidéos.
- Création de visuels et de vidéos adaptés aux projets des participants.
- Planification de Diffusion et Calendrier Éditorial
- Introduction à la création d’un calendrier éditorial.
- Création d’un calendrier éditorial avec les outils IA.
- Comment l’IA peut vous assister pour la diffusion de vos contenus
Résultats Attendus
- Les participants maîtriseront les principes de base du SEO et de l’analyse sémantique.
- Ils auront généré des idées de contenus et des mots-clés pertinents avec l’IA.
- Ils auront produit du contenu écrit et visuel adapté à leurs projets.
- Ils auront un calendrier éditorial pour organiser leur production de contenu.
JOUR 4 : Stratégies de Contenu et SEO avec l’IA – Partie 2, Intégration, Suivi et Vision
Objectifs Spécifiques
- Savoir utiliser les outils d’IA pour la génération de contenu écrit, visuel et la création de vidéos.
- Intégrer les outils d’IA dans son workflow quotidien pour optimiser la productivité et la collaboration.
- Consolider l’approche éthique et la vision à long terme de l’utilisation de l’IA.
- Finaliser son plan d’action IA-First.
Déroulé Détaillé
- Révision et Connexion
- Révision des concepts de la journée 3.
- Comment les contenus et le SEO s’intègrent dans la stratégie globale.
- Finalisation de la Création de Contenus Écrits et Visuels
- Finalisation des contenus écrits et visuels avec l’IA pour chaque projet en tenant compte des résultats de la journée 3.
- Suivi et Analyse des Performances
- Méthodes de suivi des performances des actions marketing et commerciales basées sur l’IA.
- Création de tableaux de bord personnalisés pour suivre les indicateurs de performances.
- Plan d’Action IA-First Personnalisé
- Élaboration du plan d’action IA-first en tenant compte des apprentissages des journées précédentes.
- Discussion sur les défis et opportunités liés à l’adoption de l’IA dans la durée.
- Éthique et Responsabilité de l’IA
- Discussion sur les enjeux éthiques de l’IA.
- Partage de bonnes pratiques pour une utilisation responsable et transparente de l’IA dans l’entrepreneuriat.
- Vision Long Terme et Développement Stratégique
- Les participants partagent leur vision de l’IA dans leur croissance future et les actions concrètes à mettre en place.
- Conclusion et Suivi Post-Formation
- Récapitulatif des apprentissages et des plans d’action.
- Modalités de suivi post-formation, groupe de discussion, Q&A.
Résultats Attendus
- Les participants auront une maîtrise des outils IA de création de contenu et de gestion de projet.
- Ils auront finalisé la production de contenus écrits et visuels.
- Ils auront intégré les enjeux éthiques et responsables à leur approche
- Ils auront un plan d’action IA-first personnalisé et réalisable.
- Ils auront une vision claire de l’intégration de l’IA dans leur stratégie à long terme.
- Ils seront en mesure d’évaluer et d’optimiser leurs actions marketing.
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Tarifs et Inscription à l’Atelier
Développez votre projet grâce à l’IA : bénéficiez d’une formation intensive de 2 ou 4 jours. « Boostez Votre Projet avec l’IA : Atelier Pratique pour Entrepreneurs Innovants » !Inscrivez-vous dès aujourd’hui, les places sont limitées.
Dernier jour d’inscription : 26 Mai 2025
399 € - la journée
Soit 798 € les 2 jours
Niveau 1 : Les Fondamentaux de l’IA et Stratégie business
PASS 2 JOURS
Les 2 et 3 Juin 2025
à STRASBOURG
Jour 1 : Fondamentaux de l’IA & Diagnostic Stratégique
Jour 2 : Business Model, Proposition de Valeur & Planification
267 € - la journée
Soit 1068 € les 4 jours
Niveau 1 et 2 : Stratégie, Créativité, Action et Maîtrise
PASS 4 JOURS
Les 2, 3, 5 et 6 Juin 2025
à STRASBOURG
Jour 1 : Fondamentaux de l’IA & Diagnostic Stratégique
Jour 2 : Business Model, Proposition de Valeur & Planification
Jour 3 : Stratégies de Contenu & SEO avec l’IA – Partie 1
Jour 4 : Stratégies de Contenu & SEO avec l’IA Partie 2 – Intégration, Suivi & Vision